Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui goûtait dans l'herbe
27 janvier 2008

Une bonne pincée de sel

Une fois n’est pas coutume. Point de recette aujourd’hui (mon cher et tendre ayant eu la bonne idée de transformer notre cuisine en cambuse en recouvrant une partie des murs fissurés avec du lambris, je n’ai plus accès à mes accessoires !). Mais une idée de lecture. Que dis-je, une idée… une injonction plutôt. Car s’il est un livre qui se dévore aussi goulûment qu’un livre de pâtisserie de Christophe Felder c'est bien celui-ci : Le sel de la vie, de la navigatrice Maud Fontenoy.

maudPour une fois, vous allez vous rassasier d'embruns, de moments de grâce face aux éléments déchaînés et le sel, celui de l'océan et celui de la vie, va vous brûler la peau. Partie pour un tour du monde en solitaire et à contre-courant, Maud Fontenoy a voulu prouver que tous les rêves, même les plus fous, peuvent se réaliser, avec suffisamment de volonté et de persévérance. Embarquées à ses côtés sur l'Oréal, un voilier de 26 m sorti des chantiers navals rochelais (petit clin d'oeil au passage à Valérie la gourmande bleue), attendez-vous à faire face à l'assaut des flots. Accrochez-vous car ce livre secoue !

Pour compléter mes digressions maritimes, deux sites à visiter :
www.maudfontenoy.com
www.terredesel.fr (visite virtuelle des marais salants de la presqu’île de Guérande)
Et une recette à tester : celle du Poisson au gros sel (recette d’un paludier de Batz-sur-mer).
Ingrédients : une belle dorade de 1,5 kg écaillée et nettoyée et 3 kilos de gros sel.
Réalisation : parsemez largement les filets de poisson d’herbes genre aneth. Déposez une couche de gros sel au fond d’un plat, déposez la dorade dessus et recouvrez-la de gros sel : on ne doit plus la voir ! Placez au four préchauffé à 250° pendant trois quarts d’heure. Au moment de servir, cassez la croûte de sel et… régalez-vous !



Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aime bien cette fille, j'ai entendu quelques interview, quelle courage elle a! je suis admirative de ses exploits!
G
Un bien beau billet qui sent le bon air iodé, bon courage pour les travaux!
Qui goûtait dans l'herbe
Publicité
Archives
Qui goûtait dans l'herbe
Visiteurs
Depuis la création 108 581
Publicité