Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui goûtait dans l'herbe
2 janvier 2008

L'amie du petit déjeuner

... j'ai nommé, la trop bien aimée madeleine. Ce "petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot" comme l'écrit si bien ce cher Marcel, se prête à toutes mes envies. Salées avec du pecorino et des tomates séchées (clic), exotiques quand parfumées au thé vert (re-clic), enfantines avec du chocolat Milka (re-re-clic) ou un peu plus moelleuses avec une touche de miel et de farine de maïs.
Cette dernière recette m'a sauté à la figure lorsque j'ai ouvert l'un des petits livres qui composent le Founôdélices de Marie-Laure Tombini (c'est Saint Nicolas qui me l'avait apporté !).
Madeleines
Pour deux fournées de 6 madeleines, j'ai suivi les recommandations de Marie-Laure à ceci près que je n'ai pas ajouté de cuillerées à soupe de lait dans la pâte car belle me semblait suffisamment liquide :
Ingrédients : 2 oeufs - 60 g de farine de maïs et 40g de farine de blé - 1/2 sachet de levure chimique - 70 g de beurre (mais j'aurais pu me contenter de 60g) - 30 g de sucre en poudre - 3 cuillères à soupe de miel de châtaignier.

Réalisation : battre les oeufs au fouet dans un saladier pour les rendre mousseux. Ajouter les deux farines et la levure, le beurre (fondu), le sucre et le miel. Laisser reposer cette pâte une heure au frigo pour provoquer ce désormais célèbre "choc thermique" qui permet à la bosse de se former.
Faire cuire pendant 15 à 18 mn dans un four préchauffé à 180°c.

Au petit déjeuner, avec une tasse de thé Earl grey, c'est un pur délice !
Et puisque ces madeleines composent mon premier billet de l'année, j'en profite pour vous souhaiter à toutes (et tous) une

TRES BELLE ANNEE 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très belle année 2008 à toi aussi!
B
Bonne et heureuse année 2008 à toi et ta famille!
M
et je parle en connaisseuse car tu m'as fait la surprise un matin de grisaille de m'en offrir quelques-unes ! Un beau rayon de soleil ! Très bonne année à toi aussi et à ceux que tu aimes. J'ai hâte de te la souhaiter "en live" !
A
une très belle année à toi aussi, et merci pour ton commentaire ;-), c'est très gentil!<br /> bises
F
Super, j'ai de la farine de mais ... Super bonne année ...
Qui goûtait dans l'herbe
Publicité
Archives
Qui goûtait dans l'herbe
Visiteurs
Depuis la création 108 600
Publicité