Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui goûtait dans l'herbe
21 décembre 2007

10 ans de blog... Déjà ?

Meuuuh non, j'vous parle pas du mien, là ! Mon p'tit blog à moi (à nous, devrais-je dire, parce que Nathan y apporte aussi ses contributions) n'a même pas encore soufflé sa première bougie. Non, je vous parle des dix ans de blogs et de blogosphère. Ben oui, c'était écrit dans Libé il y a quelques jours : c'est en décembre 1997 qu'un Américain a contracté les mots web et log pour donner... weblog (bravo, y'en a qui suivent !) pour décrire son journal en ligne.
shadock2Pour fêter cet anniversaire, le quotidien a donné la parole à "une sélection d'acteurs et actrices de la blogosphère française" en leur demandant de répondre à cette question, qu'on retrouvera peut-être un jour au bac philo : "C'est quoi, pour vous un blog ?". Pour l'intégralité des réponses, je vous renvoie à l'article du journal.
Pour la bonne bouche (puisqu'aujourd'hui, de recette, il n'y a point et que je m'en voudrais de vous laisser sur votre faim), les réponses de :

  • Pénélope Jolicoeur : "Un blog, c’est comme un très très gros mégaphone, pour dire n’importe quoi, mais à plein de gens d’un coup".
  • Cléa :"Mon plus beau jouet."
  • Jules (dont je n'avais jamais visité la slle à manger) : "Le blog, est un petit chez soi, où l’on reçoit sans déplaisir.
    Une forme de pension balzacienne que les visiteurs habitent avant de la quitter, pour y revenir parfois et la quitter encore. Son hôte les nourrit d’une cuisine improbable, faite de certitudes et de doutes. La liberté qu’il s’était donné devient bientôt un esclavage ; bienheureux esclavage.
    Certains y retrouvent le plaisir du bistrot, les discussions sans queue ni tête et la chaleur de l’invective. L’esprit de comptoir règne.
    D’autres y font salon, fenêtre entrouverte. On se visite courtoisement, à la façon de la bonne société de Jane Austen.
    D’autres enfin, comme l’on se niche sous un édredon, s’y enfouissent pour crier ; en espérant être entendu, mais pas trop fort.
    Et parfois, un peu de tout cela, au gré de l’heure tardive ou d’un matin calme."

Quant à moi, pour paraphraser Shauna, je dirais : Really, it's all about sharing food and stories. Nothing less, nothing more.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je m'en va voir ça de suite, merci!
Qui goûtait dans l'herbe
Publicité
Archives
Qui goûtait dans l'herbe
Visiteurs
Depuis la création 108 602
Publicité