Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui goûtait dans l'herbe
24 septembre 2007

Le pain de maïs de Jane

Mais qui donc est Jane ? Jane est une pure héroïne de fiction. Un personnage de papier tout droit sorti d'un roman (policier, bien sûr, mon péché mignon !*) qui se déroule en partie dans l'une des trois réserves que les Américains ont concédé aux indiens Seneca, une tribu de la famille des Iroquois, dans l'état de New-York (les Chutes du Niagara, le lac Ontario... vous voyez ?).
Pain_mais Au fil de ma lecture, ce n'est pas seulement Jane qui a accaparé mon esprit mais aussi son pain de maïs. Les femmes Seneca obéissent en effet à un loi ancienne qui dit que tout arrivant, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, doit être nourri : le pain de maïs, les myrtilles et le miel ont donc toujours leur place à la table de la tribu. Ce pain de maïs, dont je pouvais presque humer le parfum, m'a tellement hanté que je n'ai eu de cesse d'en faire. Et ma foi,  tartiné de miel,  ça vaut le détour !

Les ingrédients que j'ai mis dans ma Map :

  • 300 g de farine T65
  • 100 g  de polenta fine
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1/2 cuillère à café de curry (pour accentuer la couleur jaune du pain de maïs)
    Pour l'élément "liquide", j'ai battu un gros oeuf bio en omelette et j'ai complété avec de l'eau pour obtenir 250 ml.
    J'ai cuit ce pain au programme wholewheat (complet) en le réduisant de 20 mn.

    (* de Thomas Perry, La danse des morts.)
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour! Il est beau ce pain au mais. J'en ai fait un récemment mais je n'ai pas pensé à utiliser de la polenta. Je vais m'inspirer de ta recette pour en faire un sans gluten... A suivre!
A
l'idée de faire un pain avec de la polenta me plait beaucoup!
G
Il m 'a l'air bien sympa ce pain de mais!
F
Tu m'avais bien caché que tu tenais, toi aussi, un blog. Je ne connaissais pas tes talents de cuisinière et je salive en lisant tes recettes ce qui n'est pas terrible pour mon régime;-(.<br /> Bises<br /> Fanny
L
J'avais réalisé un pain similaire, et j'en garde un excellent souvenir, sauf peut être de l'oeuf, je n'aime pas trop en utiliser dans mes pains je trouve que ça laisse un goût particulier que je n'apprécie mais c'est probablement plus psychologique qu'autre chose...
Qui goûtait dans l'herbe
Publicité
Archives
Qui goûtait dans l'herbe
Visiteurs
Depuis la création 108 599
Publicité