23 juillet 2007

La tarte pommes-citron de Madame Moineau

Once upon a time, à l'époque où ce n'était pas Mika mais Eurythmics qui squattait le podium de Top of the pops, bref il y a fort fort fort longtemps, je gagnais ma vie d'étudiante en accompagnant des groupes de collégiens en vacances linguistiques dans le Devon (le pays des scones et de la clotted cream chers à Auntie Jo !). Bref, mon boulot consistait à encadrer les groupes de collégiens lorsqu'ils n'étaient pas en train d'apprendre de réviser les subtilités de la langue de Shakespeare et à boire du thé rendre visite aux familles d'accueil pour être sûre que tout allait bien.

Côté anglais, je parlais pâtisserie rendais des comptes à la directrice de ce cours privé, une adorable petite dame tout droit sortie d'un roman d'Agatha Christie, qui répondait au nom de Mrs Sparrow (Madame Moineau pour les non anglophiles). Pour Mrs Sparrow, digne fille de Plymouth, le Five o'clock tea était non seulement sacré mais il était hors de question de se contenter de quelques digestive biscuits pour accompagner le thé. Et sa recette préférée, celle qu'elle réservait aux jours d'arrivée et de départ, a non seulement été goûtée mais aussi copiée et recopiée plus d'une fois dans les cahiers de "ses" petits Français. Qui avaient tout à coup l'impression de comprendre l'anglais... And now ladies and gentlemen, let me introduce you : La tarte pommes-citron de Mrs Sparrow

Tarte_omme_citronLa recette en VF :
Couper quatre pommes plutôt sucrées ou acidulées (mais non acides) en douze morceaux chacune : cela donne des tranches assez épaisses. Mettre les morceaux de pommes dans un saladier et ajouter trois cuillères à soupe de sucre et le jus d'un citron. Bien mélanger pour que les quartiers de pommes soient recouverts de sucre et de citron.
Placer un torchon au-dessus du saladier et laisser reposer une heure pour que les pommes s'imbibent bien de jus. Remuer de temps en temps car le sucre a tendance à tomber au fond du saladier.
Pendant ce temps, foncer un moule à tarte avec une pâte brisée et recouvrir la pâte avec trois cuillères à soupe de poudre d'amandes. Verser le mélange pommes-citron en vrac au-dessus de la pâte, et saupoudrer ça et là une demi-douzaine de caramels au beurre salé (à défaut de caramel du Devon, ceux de Bretagne feront très bien l'affaire !) coupés en petits morceaux.
Cuisson 35 mn dans un four préchauffé à 180°. Petit conseil : il vaut mieux la manger tiède quand le caramel est encore fondant !

Posté par ktyfamily à 18:17 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur La tarte pommes-citron de Madame Moineau

    Hmmmm, ça à l'air super bon tout ça. Elle avait d'autres recettes comme ça Mrs Sparrow? Je suis preneuse!

    Posté par Morgane, 23 juillet 2007 à 19:47
  • waa madame sparrow était bien gourmande pour notre plus grand bonheur!

    Posté par mimosa, 23 juillet 2007 à 20:35
  • Quelle gourmandise cette tarte aux pommes!

    Posté par auré, 23 juillet 2007 à 21:07
  • Ah, l'UK et ses délices, je ne m'en lasse jamais...

    Posté par Fabienne, 23 juillet 2007 à 23:21
  • J'aime bien! Un intermediaire en la tarte aux pommes alsaciennes de la region de mon enfance et mes souvenirs du Devon ou j'ai habite 4 ans, a Exeter, un peu au-dessus de Plymouth!

    Posté par Lolotte, 24 juillet 2007 à 00:32
  • Pommes, citron, un peu d'amandes et caramel ? Adopté !

    Posté par Eryn, 24 juillet 2007 à 07:32
  • Ah l'Angleterre et ses douceurs ...J'adore.

    Posté par Muriel, 24 juillet 2007 à 14:34
  • sweet dreams are made of this

    Posté par auntie jo, 25 juillet 2007 à 23:16
  • Whaouh quelle tarte un delice avec toutes ces belles douceurs!!!

    Posté par gourmandebleue, 26 juillet 2007 à 14:35
  • Jolies recette et anecdote. Je me souviendrai de la tarte de Mrs Sparrow!

    Posté par Vanessa (CM), 26 juillet 2007 à 22:20
Poster un commentaire