Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui goûtait dans l'herbe
4 juin 2007

Mon pain aux figues est parti en pique-nique

Eh, oui ! Pour répondre à l'invitation de Tiuscha, de Saveur Passion, qui ne sait plus à quel mode accommoder les tonnes de figues que ses arbres produisent (soupir d'envie de la parisienne !), ma brioche dominicale (que je lui dédie très volontiers tant elle est moelleuse et goûteuse à souhait) est partie en pique-nique dans les jardins de Versailles. Excusez du peu ! Nous l'avons donc dégustée sur fond de menuet... ce qui change tout ma brave dame !

Brioche_figuePour réaliser cette Brioche aux figues et aux noisettes, dont la recette m'a été suggérée par Rebecca Pugnale (auteur gourmande de Pains fantaisie et brioches, déjà cité dans ce blog), j'ai eu besoin des ingrédients suivants :
- 400 g de farine T65
- 1 sachet de levure déshydratée
- 30 g de sucre roux
- 30 g de beurre demi-sel
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de sel
- 200 ml de lait
Sans oublier, bien sûr, une demi-douzaine de figues sèches (je suis raisonnablement gourmande) et une poignée de noisettes hâchées grossièrement.

Réalisation (en MAP) :
Dans ma Panasonic j'ai mis tour à tour la levure, la farine, le sel, le sucre. Puis j'ai ajouté le beurre et les oeufs battus complétés par du lait pour attendre le volume de 250 ml de liquide. Dans le compartiment "ajouts en tous genres" qui s'ouvre tout seul au bip machine (pratique pour une tête de linotte come moi), j'ai mis les figues coupées en deux et les noisettes hâchées au mixer.
Programme : basic (que j'ai interrompu 20 minutes avant la fin de la cuisson pour ne pas avoir une brioche trop sèche), taille medium, couleur moyenne. Petit conseil : laisser refroidir une heure avant de couper des tranches épaisses.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Simple et délicieux ! J'adore les multiples usages de la MAP !
T
Simple et délicieux ! J'adore les multiples usages de la MAP !
F
interessante questo pane. L'hai fatto a mano o con la macchina per il pane?
P
Je pourrai en avoir un peu pour mon petit dejeuner de demain matin ?
F
j'adore tous pain et brioche! :-D
Qui goûtait dans l'herbe
Publicité
Archives
Qui goûtait dans l'herbe
Visiteurs
Depuis la création 108 605
Publicité