Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui goûtait dans l'herbe
18 mai 2007

Madeleines pecorino-tomat...ô !

Depuis que ma découverte des petits moules à muffins en sillicone de l'Atelier des chefs (il en faut peu pour me faire plaisir !), j'en oubliais presque ma plaque à madeleines... qui se morfondait au fond d'un placard. Jusqu'à ce que je cède à l'envie pressante de faire des madeleines salées, histoire d'accompagner une banale (mais goûteuse) salade tomates-mozza. Un petit crochet par l'épicerie italienne du coin avant de rentrer du boulot pour acheter un morceau de pecorino sardo (un fromage de brebis typiquement sarde) et me voici prête à embaumer l'appartement de tous les parfums de l'Italie. Au menu : des Madeleines au pecorino et aux tomates séchées.

Madeleines_tomatesIngrédients (pour une plaque de 8 madeleines) :
- 30 g de pecorino sardo (rapé)
- une dizaine de tomates séchées
- 50 g de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 oeufs
- 75 g de farine à levure incorporée
- sel, poivre, piment d'espelette

Réalisation (rapide, très rapide !)
- Dans un saladier, mélanger la farine et les oeufs battus.
- Ajouter le beurre fondu et l'huile... et mélanger à nouveau.
- Ajouter le fromage râpé et les tomates coupées en petits morceaux et mélanger à nouveau.
- Une pincée de sel, de poivre, une demi-cuillère à café de piment d'espelette... un dernier coup de fouet et on verse la pâte dans les empreintes de madeleines.
- Si vous avez le temps (et pour être assurée d'avoir de jolies madeleines à bosse), placez la pâte quelques minutes au frigo avant d'enfourner la plaque à madeleines.
- Cuisson pendant 14 minutes dans un four préchauffé à 200°... puis 4 mn supplémentaires dans un four à 150°c.

Laissez refroidir sur une plaque pendant une dizaine de minutes et allez-y ! Goûtez ! D'entro c'è la Sardegna...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Miam, j'y penserai la prochaine fois que je croise un morceau de pecorino sardo.
P
très sympa cette recette, félicitation!
A
quelle jolie recette, tu sais que j'adore l'italie et la cuisine italienne, je vais venir souvent ici ;-)<br /> j'ai testé la brioche façon pain d'épices, superbe! c'est mon billet du jour!
P
Il pecorino ! un ottimo formaggio... Ces madeleines sont originales et savoureuses. Quelle bonne idée !!! Je retiens ta recette.
G
Tes madeleines couleurs d'italie sont magnifiques.
Qui goûtait dans l'herbe
Publicité
Archives
Qui goûtait dans l'herbe
Visiteurs
Depuis la création 108 600
Publicité