Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui goûtait dans l'herbe
11 mai 2007

Je suis un rat de bibliothèque !

La gourmande Valérie, qui se plaît à nous faire saliver devant des desserts à damner un saint, me propose de répondre au questionnaire littéraire qui circule en ce moment dans la blogosphère. Let's go !

4 lectures de mon enfance
Euh... seulement quatre ? Pour un rat de bibliothèque qui a passé son enfance à s'entendre répéter "Pose ce livre et vient manger", "Arrête de lire, tu vas t'abîmer les yeux...", quatre c'est un peu court jeune femme ! Car dès que j'ai appris à lire et jusqu'à mon adolescence (puis pendant mes études littéraires), j'ai toujours eu un livre ou une revue entre les mains. D'ailleurs, comme on me l'avait prédit, je suis devenue myope comme une taupe !
Alice         Le_lionAlors citons, en vrac : toute la collection des Alice (dévorée en lisant la nuit sous les draps !) ; Agatha Christie (qui m'a plongée dans l'univers du roman policier avant que je ne tombe dans le monde du polar) ; Astérix (je me souviens encore du jours où mon père m'a offert le premier tome Astérix en Gaule) et enfin Joseph Kessel et plus particulièrement Le lion.

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore
Très attirée par la "chose écrite" (j'en ai même fait mon métier), j'ai bien sûr fait des études littéraires. J'ai donc avalé tous les auteurs classiques à m'en rendre malade d'indigestion (j'adorais Zola, je baillais d'ennui devant Balzac, je ne pouvais quitter un roman de Maupassant avant la fin mais je me donnais des coups de pieds aux fesses pour plonger dans Rousseau). Plus tard, en fac de langues, je tenais la permanence de la bibliothèque italienne, j'ai donc avalé les "classici italiani".
Mais aujourd'hui que les heures de lecture sont comptées et qu'elles sont devenues des heures d'évasion plus que de "culture", mes préférences vont vers les auteurs qui racontent des histoires (et non qui s'écoutent écrire !) et, bien évidemmment, vers les auteurs de polar. Ma passion.

Murail_oboy Connelly                    Quatre auteurs dont j'ai lu tous les livres (ou presque) : Douglas Kennedy (un sens démesuré du rebondissement et du suspense), Allison Lurie (une écriture de fille, très subtile), Michael Connelly (noir c'est noir, mais quel talent) et Marie-Aude Murail (un auteur de l'Ecole des Loisirs que je conseille à toutes les mamans).

Les 4 auteurs que je ne lirai plus
Même s'il n'est pas très "politiquement correct" de l'avouer, je m'ennuie à mourir en lisant Amélie Nothomb (j'ai essayé plusieurs fois, je vous jure !). Je ne lirai plus Paulo Coelho qui est avant tout un phénomène de marketing. Et ne m'offrez plus, non plus, les livres d'Emmanuel Carrère. Il en faut un quatrième ? Allez, j'avoue que je n'ai jamais pu dépasser 20 pages de Proust.

Les 4 livres que j'emporterai sur une ile déserte
Les quatre derniers romans policiers parus.

Les 4 derniers mots d'un de mes livres préférés.
extebarriaJe triche ! Les dernières phrases d'un livre que j'ai beaucoup aimé : "Je te passe maintenant le témoin avec détermination. Rien ne sert de se demander s'il vaut ou non la peine d'avoir mis au monde une nouvelle vie lorsque cette vie est là, car la vie c'est toi, la vie est Une et, comme le dit la chanson qui t'a donné ton nom, la vie est éternelle. Et elle s'incarne dans ton corps.
Les derniers mots de Lucia Extebarria dans "Un miracle en équilibre".

Je passe le flambeau littéraire à Marie qui a sans doute plus d'un livre dans ses carnets, à Sophie à laquelle je penserai en portant mes bracelets roses et à Cathy, qui glisse souvent quelques notes de lecture dans sa marmite.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Catherine m'a comment as-tu pu me faire cela à moi ?<br /> Non, Catherine, ce n'est pas possible. Dis-moi que tu ne penses pas ce que tu as écrit ? Que tu regrettes ces paroles malencontreuses ? Cette faute de frappe ? Comment peux-tu ne pas aimer Amélie Nothomb ? La vraie, la grande, l'unique Amélie Chérie. Où peut-être as-tu été mal aiguillée en commençant avec Mercure ou Les combustibles ou pire Acide Sulfurique ? Et si c'est le cas, tout n'est pas perdu !
M
Merci de me passer le flambeau, je lis beaucoup, je note parfois mes lectures dans mes carnets, je vais aller y faire un tour pour te raconter mes préférences.
S
Merci Miss.<br /> je fais tout ce que je peux pour répondre mais je suis une presque maman et il paraît que je dois me reposer ;-)<br /> Bisous et merci encore d'avoir pensé à moi.
G
J'ai failli mettre aussi le Lion de Kessel très sympa de te lire chère petit rat!
G
Finalement, on est tous un peu pareils, on commence avec les classiques, jusqu'a l'indigestion, et puis on se tourne vers les histoires, parce que la prise de tete n'a qu'un temps. Pourtant j'aime bien intercaler de temps en temps un peu de litterature entre deux livres, disons, plus legers. Et tous ces questionnaires me donnent envie de lire tant de livres que j'ai manques.<br /> Moi aussi j'ai lu beaucoup a la lampe de poche, et je suis myope commne une taupe.
Qui goûtait dans l'herbe
Publicité
Archives
Qui goûtait dans l'herbe
Visiteurs
Depuis la création 108 599
Publicité