08 mai 2007

Tarte au chuc' de ch'nord

Non, non, non, ce n'est pas Paul qui a inventé la recette de la tarte au sucre ! D'accord, ce boulanger originaire du Nord (comme la maison Ladurée) avait toute légitimité pour en faire une de ses spécialités, mais il ne faut quand même pas oublier que ce dessert a longtemps été, de part et d'autre de la frontière belge, la "récompense dominicale" d'une longue et rude semaine de travail. Et donc, qu'il existe autant de recettes de tarte au chuc' que de familles (un peu comme le kouign aman' en Bretagne).
Tarte_sucre2
La recette que je vous livre ici est donc celle de la maison Cordonnier (d'origine Lilloise, comme Paul !) à base d'une pâte levée (n'en déplaise aux gentilles filles de Tambouille qui ont une préférence pour une version Dunkerquoise à base de pâte sucrée) sur laquelle on verse plein de bonnes chses qui tiennent au corps (de la crème fraîche, du beurre, de la cassonade et encore de la cassonade !). Une recette que je dédie à Valérie la gourmande bleue, dont les petites tartes au sucre et aux fruits rouges m'ont beaucoup fait saliver. 

Petite rançon payée au progrès, je réalise la pâte en MAP sur le principe d'une pâte levée, façon pizza : 1 cuillère à thé de levure sèche, 250 g de farine pour pâtisserie, 1 cuillères à thé de sucre brun, 1/2 cuillère à thé de sel. Puis 60g de beurre, 2 oeufs et 50 ml d'eau. Programme dough.
Lorsque la pâte est faite, je l'étale au rouleau et je la pose sur mon moule, puis je laisse reposer une demi-heure pour qu'elle gonfle un peu plus.

Réalisation de la tarte :

Après une demi-heure, je pique le fond de tarte et je dore le fond et les bords avec un oeuf battu. Puis je fais ramollir (mais pas fondre) une cuillère à soupe de beurre et je l'étale sur le fond de tarte avec un pinceau de cuisine. Je bats ensemble 2 oeufs et 15 cl de crème fraîche liquide et je verse le tout sur le fond de tarte. Je saupoudre tout ça avec 100 g de cassonade (je préfère la blonde pour cette recette mais la brune donnera un goût encore plus caramélisé) et j'ajoute trois-quatre morceaux de sucre de ci-de là. Cuisson à 200°c pendant 40 minutes.

Le plus dur est d'attendre qu'elle refroidisse pour croquer dedans. Si vous la mangez encore tiède, vous verez le sucre couler dans votre assiette... Comme dirait mon fils : ça déchire !

Si vous devenez accro, je vous conseille de tester aussi la version québecoise (vraiment renversante) d'Isa et la version belge (très classe, avec un soupçon de cardamome) de passion fusion. Bon appétit !

Posté par ktyfamily à 13:09 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Tarte au chuc' de ch'nord

    merci pour la dédicace, elle a l'air d'être fameuse !!! bravo!

    Posté par guidebleu, 08 mai 2007 à 13:39
  • Elle me dit bien ta tarte au chuc'!

    Posté par Adèle, 08 mai 2007 à 13:51
  • Ca l'intrigue ta tarte au sucre.Je ne suis pas du tout du nord donc je ne connais pas trop. J'ai vécu dans l'est et là on connait pas trop. Merci pour cette jolie recette en tout cas!

    Posté par Lisanka, 08 mai 2007 à 14:01
  • Mi je n'ai querr , cha et pil' tart à libouli !

    Posté par rosine, 08 mai 2007 à 14:27
  • je viens du nord moi aussi ! et je confirme cette tarte est la reine des tartes !

    Posté par irisa, 08 mai 2007 à 15:20
  • Pour mériter le label ch'ti, j'y mettrais plutot de la vergeoise mais je prends quand même parce que c'est drôlement bon !

    Posté par Eglantine, 08 mai 2007 à 16:28
  • C'est carrement dangereux ce truc la.

    Posté par Gracianne, 09 mai 2007 à 14:30
  • Super cette recette ! Elle ma fait bien envie ! Mais j'ai pas de machine à pain . Tu crois qu'avec un robot pétrin kenwood ça peut marcher ?

    Posté par ganesha, 11 mai 2007 à 06:44
Poster un commentaire