Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui goûtait dans l'herbe
17 avril 2007

Vollkornrbrot en Map rien que pour Fabienne

Lassée sans doute de tremper des mouillettes dans ses oeufs, Fabienne lançait il y a quelques jours un appel à toutes les gourmandes germanophiles (au moins !) pour obtenir la recette du Vollkornbrot made in Germany. Pour ma part, il y a bien 25 ans que je n'ai pas pratiqué la langue de Goethe (depuis la fac, en fait) mais je ne résiste jamais à l'appel de ce sublime pain noir, bourré de vitamines et d'oligo-élements (grâce à la mélasse qui entre dans sa composition) et particulièrement roboratif au petit déjeuner. Et c'est avec beaucoup de plaisir, Fabienne, que je partage avec toi cette recette, réalisée hier soir avec ma MAP Panasonic.

Vollkenbrot1Ingrédients :

  • 370 g de farine cinq céréales
  • 100 g de farine complète (T 150)
  • 30 g de graines de lin brun
  • 2 cuillères à soupe de mélasse noire (Anne explique bien ce que c'est) : tu en trouves dans les magasins bio, pour ma part je l'ai trouvé à la Vie Claire)
  • 1 cuillère à soupe de beurre salé
  • 1 cuillère à café de levure sèche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de Quatre épices
  • 250 ml d'eau

Préparation :
Pour ma part, je mets d'abord tous les éléments secs dans la cuve puis les éléments liquides (mélasse et eau). Mais pratiquez selon ce que recommande votre marque de machine à pain.
Programme wholewheat, bake rapid, taille moyenne.

Variantes :
Il existe autant de recette de vollkornbrot que de familles (ou presque !) : ce n'est pas pour rien que les allemands ont recensé plus de 6000 pains diffférents dans tout le pays ! Donc, selon votre goût, vous pouvez remplacer les 250 ml d'eau par (au choix) : du thé noir, du café, du jus de pomme ou de la bière brune.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore mais pas de MAP, peux-tu traduire les temps de pose et de cuisson pour mes mains et mon four ?
V
super je cherchais la recette voila de quoi ravire ma map...et moi...
K
Labyrinthe : il faut bien que tu rentabilises la Map offerte par ta mamie ;)<br /> <br /> Flo : heureuse de t'avoir donné unen idée.<br /> <br /> Fabienne : la recette peut se faire sans la MAP, avec une "poolish" réalisée la veille avec les deux tiers de la farine et la moitié de la levure. Le lendemain matin, tu ajoutes les autres ingrédients (dont la mélasse), tu pétris, tu laisses reposer à l'abri des courants d'air pendant 40 mn. puis tu fais cuire au four à 220° pendant 30 à 35 mn environ. Pour faire encore plus "allemand", tu le fais cuire au four dans un Romertopf (tu sais, les plats en terre cuite) humidifié.<br /> <br /> Anne : j'ai goûté aussi celui d'Ikéa qui a un goût plus acide et moins caramélisé.
P
J'en avais fait cet hiver avec une farine spéciale achetée chez ikea. Mais il n'y avait pas de mélasse dans la préparation. Dans ta recette cela doit être bien meilleur avec un petit goût réglissé. Mmmm ! et merci pour le clin d'oeil ;)
F
Et, j'avais oublié, un très grand merci !
Qui goûtait dans l'herbe
Publicité
Archives
Qui goûtait dans l'herbe
Visiteurs
Depuis la création 108 602
Publicité