04 avril 2007

Le gatôpommes de Nannie

Ce gatôpommes, c'est ma petite madeleine de Proust à moi. Celui dont je sens le parfum dans les narines rien qu'en y pensant. Celui dont je goûte le fondant des pommes rien qu'en écrivant la recette. Un gâteau que ma maman, la "Nannie de Souillac" de Nathan a mitonné des dizaines de fois sans jamais rien changer à la recette d'origine. Bien sûr, on pourrait le rendre un peu plus sophistiqué ce gâteau "rustique"... même si les Bobos parisiens adôôôrent le néo-rural qui se mange ! Bien sûr, donc, on pourrait ajouter des raisins de corinthe prélablement marinés dans une tasse d'Earl Grey. Ou saupoudrer le sirop d'une couverture d'amandes grillées. Bien sûr...

Gat__NannyMais ce que j'essaye de vous dire, c'est que ce gâteau n'a pas besoin d'un lifitng pour tenir sa place  dans la blogosphère ! Il a juste besoin de bonnes pommes à cuire et de BEAUCOUP d'amour. Ma maman m'avait appris la recette, que j'avais tapée à la machine (oui ! à la machine à écrire) pour ne jamais l'oublier. J'ai retrouvé cette recette, un peu jaunie, dans un vieux classeur. Alors aujourd'hui je passe le flambeau à Nathan. Mais lui, c'est sur un blog qu'il va l'écrire cette recette...

Mes ingrédients : 3 belles pommes Grises du Canada - 3 oeufs - du sucre en poudre -  de la farine - du lait demi écrémé - de l'huile végétale - 1/2 sachet de levure... et une cuillère à soupe pour mesurer tous ces ingrédients.

Réalisation :
Je mélange 5 cuillères à soupe de farine avec la moitié du sachet de levure. Puis j'ajoute 3 cuillères de sucre en poudre (moi, je préfère la cassonnade pour cette recette) et une pincée de sel.
Ensuite j'ajoute tout ce qui est liquide : deux oeufs entiers, 3 cuillères à soupe de lait et 2 cuillères à soupe d'huile. Et je mélange avec le batteur pour que ce soit bien lisse.
Ensuite, il faut couper les trois pommes en morceaux et les enrober dans cette pâte semi-liquide. Hop, on verse tout ça dans un plat rond à clafoutis et on fait cuire au four pendant 20 mn (à 225° c).

Pendant que le gâteau cuit, je fais fondre 50 g de beurre dans une casserole à fond épais et je laisse refroidir un peu. Ensuite j'ajoute un oeuf battu avec deux cuillères à soupe de sucre. Ce sirop plutôt épais se verse sur le gâteau à la fin de la cuisson. Et il faut le remettre au four, toujours à 225°, pour 10 mn.

Le gâteau ne doit pas se manger chaud car il faut laisser le temps à la "croûte caramélisée" du dessus de durcir un petit peu.

Posté par ktyfamily à 23:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Le gatôpommes de Nannie

    Très chouette le gâteau aux pommes!

    Posté par Lisanka, 05 avril 2007 à 06:58
  • Il me plait beaucoup ton gâteau car j'adore les pommes, je le testerai dès que j'aurai acheté à nouveau des pommes, car il ne m'en reste que 2 !

    Posté par Fabienne, 05 avril 2007 à 08:33
  • C'est le gateau de ma maman aussi, celui qu'on se passe de generations en generations, et je sais qu'il est delicieux, surtout avec sa croute caramelisee au dessus. La seule chose que j'ai change: j'utilise du beurre sale pour la faire, ca donne un petit caramel au beurrre sale encore meilleur

    Posté par Gracianne, 05 avril 2007 à 13:12
  • Miam, miam !

    Merci Gracianne. La prochaine fois je tente avec du beurre salé, promis.

    Posté par Kty, 05 avril 2007 à 18:20
  • Coucou Catherine,

    cette recette me rapelle un gâteau que fait aussi ma maman, les régions se retrouvent toujours via les recettes!!
    Bisous

    Sylvie

    Posté par Sylvie, 05 avril 2007 à 22:09
  • huuuuuuuuuum!!!

    superbe gateau!! bises micky

    Posté par mickymath, 16 avril 2007 à 23:26
Poster un commentaire