28 mars 2007

Les madeleines de la vache Milka

Madeleines_laitSouvenirs, souvenirs... c'était un mercredi pluvieux d'octobre 2005. A "bientôt 7 ans", Nathan commençait à s'intéresser à la patouille et autres carabistouilles que l'on peut faire en cuisine. Ce mercredi là, il avait envie de faire des gâteaux pour notre copine Anne-So, qui tient une boutique de troc dans le XIIe arrondissement parisien. Un petit coup de moulinette sur internet (j'était beaucoup moins riche en livres de cuisine que je ne le suis aujourd'hui !) et nous sommes tombés sur une recette de madeleines au chocolat au lait. Bingo !

J'ai immortalisé ces premières madeleines avec mon appareil photo... en ignorant alors qu'elles trouveraient place sur notre blog dix-huit mois plus tard ! D'ailleurs, si on en refaisait cet aprem' après la piscine ?

Madeleines au chocolat Milka

Ingrédients : 120 g de farine - 120 g de beurre - 120 g de sucre - 1 plaque de chocolat au lait Milka (100g) - 4 oeufs - une pincée de sel

La recette de Nathan :

Avant de commencer la recette, j'ai demandé à maman de faire fondre le beurre dans un bol placé dans le micro-ondes. Puis de faire fondre le chocolat cassé en carrés, également dans un bol placé au micro-ondes.

Dans un saladier, j'ai cassé 4 oeufs, ajouté une pincée de sel, le sucre et j'ai mélangé avec le batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. J'ai ajouté la farine et mélangé avec une spatule en bois car maman 'a dit que la pâte ne doit pas être trop travaillée.

Quand elle est devenue lisse, j'ai incorporé le beurre et le chocolat fondu et tout  bien mélangé avec la spatule pendant que le four préchauffait à 210°.

Puis j'ai versé la pâte dans un moule à madeleines en silicone (c'est plus facile à démouler ensuite), à l'aide d'une petite louche. J'ai rempli chaque coquille aux 3/4 environ. J'ai mis le moule sur une grille placée à mi-hauteur du four et laissé cuire pendant 12 à 15 mn : le dessus doit être croustillant.

J'ai démoulé les madeleines sur un torchon et je lai ai laissé refroidir un peu avant de les manger. Cette recette permet d'en faire 16. Pour les conserver quelques jours, il faut les placer dans une boite à biscuits en fer.

Posté par ktyfamily à 13:12 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Les madeleines de la vache Milka

    oh! le petit gouramnd! Combien en à t'il devoré?

    Posté par ma petite ferme!, 31 mars 2007 à 13:48
  • Tendrement choco là

    Posté par $ha, 01 avril 2007 à 04:48
  • J'aime beaucoup les madeleines mais je n'ai pas encore essayé avec du chocolat !

    Posté par guylaine, 01 avril 2007 à 06:44
  • Il est marrant, ton fils avec sa petite langue qui ressort. Tes madeleines sont jolies en tout cas. Un petit conseil: tu peux mettre des photos en plus gros afin que l'on voit mieux!

    Posté par Lisanka, 01 avril 2007 à 07:07
  • sympa ces petites madeleines bravo !

    Posté par Valérieguidebleu, 01 avril 2007 à 09:08
  • très éloquante cette photo!

    Posté par mimosa, 01 avril 2007 à 10:40
  • ben justement je vais en faire ce matin des madeleines !!! je vais tester une recette avec du miel...

    Posté par Cess, 01 avril 2007 à 10:56
Poster un commentaire