Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui goûtait dans l'herbe
27 mars 2007

Zucchini forever

Quiche_courgetteJe sais, je sais... pour espérer trouver ici à Paris des courgettes qui ont du goût (comme celles que l'on trouve sur les marchés du Piémont) il faut que je patiente au moins jusqu'au mois de mai. Lorsqu'elles seront à pleine maturité. Mais, bien que j'essaye le plus souvent de suivre le rythme des saisons pour ma p'tite tambouille familiale, j'avoue que j'ai du mal à résister à l'appel de la courgette. Au mois de mars, je commence à la cuisiner sous forme de velouté : 500 ml de bouillon de légumes dans lequel vous faites cuire trois courgettes et une petite pomme de terre avant de mixer avec quatre portions de Boursin ail et fines herbes... voilà qui plaît aux grands comme aux petits !

Et puis les jours passent, avril approche et... je ne peux résisterà l'envie d'en remplir le bac à légumes du frigo. En attendant de tester les pâtes aux lamelles de courgettes de Pascale, qui me font de l'oeil sur son blog depuis deux mois ou de me sentir suffisamment sûre de moi pour tester la recette des courgettes farcies à la ricotta et aux épinards de Peggy, ma première recette de la  saison, pour célébrer le printemps, la dolce vita et les premiers zucchini della primavera (et faire le plein de potassium par la même occasion) ce sera donc :

La quiche courgettes-mozza

Ingrédients :
1 pâte brisée - 3 petites courgettes - 1 boule de mozzarella du buffala - 3 oeufs - 25 cl de crème fleurette (version allégée) -25 cl de lait - un peu de beurre, sel et poivre

Réalisation :
Préchauffez votre four à 180°. Pendant ce temps, étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Puis faites la précuire pendant une dizaine de minutes (vous connaissez le "truc" : il faut la recouvrir de haricots secs !)

Lavez-les courgettes mais ne les épluchez pas. Coupez les en fines rondelles et faites-les dorer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Petit truc pour éviter qu'elles ne brunissent trop vite : saupoudrez-les de fleur de sel (cela provoque une sorte de "réaction chimique" : la fleur de sel fait sortie l'eau des légumes qui, ainsi, n'attachent pas).

Coupez la boule de mozzarella en petits cubes. Et, dans un saladier, battez les oeufs avec la crème fleurette, une pincée de sel et de poivre et, si vous en appréciez le goût, un peu de noix de muscade.

Répartissez la mozzarella et les courgettes sur le fond de tarte ; couvre avec votre préparation aux oeufs, glissez sur la grille du four et faites cuire pendant 25 à 30 mn environ : éteignez lorsque le dessus est doré et laissez reposer cinq minutes avant de sortir du four.

Buon appettito !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour ta participation! très chouette idée cette quiche!
G
Une envie de printemps on dirait, et de ces courgettes croquantes d'Italie avec la petite fleur au bout que nous ne trouvons pas ici. Enfin, si jamais tu tombes dessus, previens moi :)
Qui goûtait dans l'herbe
Publicité
Archives
Qui goûtait dans l'herbe
Visiteurs
Depuis la création 108 606
Publicité