20 mars 2007

Variation sur le thé vert #1

MadeleineJe ne vais pas faire comme si je venais de découvrir le thé vert, top tendance dans la blogosphère culinaire et largement utilisé chez les lectrices des magazines féminins, surtout au printemps, période de régimes amincissants (on a beau être gourmande, on peut AUSSI avoir envie de perdre quelques kilos). Bref, le thé vert, j'en avais bien évidemment entendu parler. Sans plus.

Mais samedi, j'ai profité d'une virée gourmande rue de l'Annonciation (dans le XVIe arrondisement) pour franchir le seuil du tout nouveau Palais des thés. Et m'en repartir avec ma "very chic" petite boîte de thé vert matcha et des mousselines de "fleur de geisha", un thé vert japonais, en feuilles celui-là, délicatement parfumé à la fleur de cerisier. J'avoue être une inconditionnelle de cette maison de thés qui les sélectionne dans leur pays d'origine et propose même des thés issus de l'agriculture biologique.

Parmi les belles recettes qui ont fait naître chez moi cette "envie de vert", il y a bien évidemment le Cake au thé vert matcha de Pascale, les Fruits rouges enrobés de thé matcha sur eggs and mouillettes, et bien évidemment le sublissime (n'ayons pas peur des superlatifs!) Marbré au matcha de Claire, LA spécialiste des recettes made in Japan. Mais en humble débutante, je me suis contentée de faire les Madeleines au thé vert du livre Cuisine bio, chez Marabout chef.

Voici la recette dont j'ai adapté les quantités pour obtenir 12 madeleines.

Ingrédients : 3 gros oeufs - 150 grammes de beurre de baratte - 150 g de farine type 65 - 150 g de sucre de canne blond en poudre - 2 cuillères à café de thé vert matcha

Réalisation : Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. dans un saladier, travailler les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre en pommade, le thé vert et la farine, et bien mélanger le tout.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent avec une spatule en bois. Répartir la pâte dans des moules à madeleine (j'ai utilisé un moule en silicone de Tefal) remplis aux trois quarts. Enfourner pour 20 mn de cuisson dans un four à 220°. Et terminer par trois minutes à 240°C.

Laissez refroidir sur une grille et, si vous y arrivez, attendez qu'elles soient froides pour déguster ces "madeleinex extra-terrestres" qui cachent une belle couleur verte sous une robe caramel.

Enjoy your tea time !

Posté par ktyfamily à 23:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Variation sur le thé vert #1

    J'ai habité pas très loin de ce magasin de thés ! Jolie recette gourmande !

    Posté par Fabienne, 21 mars 2007 à 00:04
Poster un commentaire